Rénovation d’une salle de bain et d'un séjour
À Longueuil

Projet Pinsons
Type : Résidentiel
Superficie : 1000pi² - 92m²
Localisation : Longueuil, Montréal
Année : 2025
Mandat :
- Élaboration de plans complets pour la salle de bain et le séjour
- Recherche et sélection de matériaux et équipements adaptés à l'ensemble du projet.
- Modélisation 3D des espaces pour une visualisation précise.
- Élaboration d'un budget détaillé pour assurer la transparence des coûts.
- Suivi de chantier régulier pour garantir le respect des délais et de la qualité des travaux.
- Coordination avec les entrepreneurs, fabricants et fournisseurs afin d'assurer une collaboration optimale tout au long du projet.
Pour ce projet réalisé à Longueuil, la salle de bain et l’espace séjour ont été entièrement repensés afin d’améliorer leur fonctionnalité et la circulation ainsi que revaloriser leurs volumes. Des matériaux naturels aux textures sobres ont été privilégiés, du sol au plafond, pour moderniser et faire ressortir l’environnement chaleureux du lieu.
La Salle de bain

La salle de bain a été repensée dans une logique d’équilibre et de fonctionnalité. Le bois de la vanité murale est assorti d’un comptoir en quartz Black Tempal (Caesarstone) et d’une vasque blanche, développant une esthétique de contrastes, reprise par le miroir circulaire rétro-éclairé. En complément, la robinetterie noire en laiton massif ajoute une note contemporaine au décor.
Afin d’adoucir la protubérance du volume qu’impose le meuble de rangement, celui-ci vient s’encastrer à la jonction des cloisons pour mieux intégrer ses contours à l’architecture de la pièce.
Le plancher est habillé d’une tuile évoquant l’argile naturelle tandis que le mur en arrière de la vanité adopte un fini plus graphique. La baignoire îlot est cernée de panneaux de finition Sublime dont les profils arrondis rythment le jeu d’ombres et de reliefs de ce nouvel espace.
La douche vitrée s’ouvre sur un espace généreux, équipé d’une tête pluie au plafond et d’une niche architecturale carrelée. Le revêtement choisi reprend l'inspiration argile mais dans une teinte plus sombre afin de mieux accueillir la robinetterie et apporter un contraste subtil.
L’éclairage encastré ainsi que les suspensions au-dessus de la vanité, structurent la dynamique d’équilibre et la douceur caractérielle de l’aménagement.
Le séjour

Le séjour a été repensé pour mieux valoriser ses volumes et sa chaleur. Le foyer en pierre Rustic, avec ses nuances de gris, d’or et de rouille, s’impose comme l’élément central de la pièce. Au sol, des carreaux d’ardoise reprennent ces mêmes tonalités dans une même continuité visuelle.
La rampe et le garde-corps de l’escalier ont été reconvertis et modernisé en acier noir mat tanis que les planchers restaurés et vernis retrouvent leur charme naturel.
La nouvelle peinture des murs et du toit cathédral, ainsi que l’ajout d’un ventilateur de plafond et d’éclairage orientable, contribuent à transformer le lieu en un espace chaleureux et équilibré, adapté au quotidien.













